Jospeh Markey, meunier du Steenmeulen, travaille sur cette reproduction de moulin à manège depuis l’hiver 2019. Un projet de longue haleine qui offre aux visiteurs un nouvel aperçu des différentes formes d’outils de broyage ayant existé. Il complète la collection de meules mais aussi la reproduction du moulin persan. Presque abouti, ce modèle réduit de moulin à manège est déjà fonctionnel. Il n’attend plus que son cheval de bois pour être complètement terminé !
Un moulin à manège, c’est quoi ?
C’est la première forme de moulin apparue en Occident. Suite à la sédentarisation des peuples et l’augmentation de la population, le broyage du grain à l’aide de pilons ou de meules à main s’est rapidement révélé insuffisant. Il fallait produire plus !
C’est alors qu’est apparu le moulin dit « à sang » car activé par la force d’un être vivant : homme ou animal. Le principe est toujours le même : on active une meule par la force motrice par dessus une meule dormante. Par cette action de frottement on obtient de la farine ou de l’huile.
Le moulin à manège désigne, lui, spécifiquement le type de moulin qui est actionné par un cheval. D’où le nom également prêté à cette structure « moulin à cheval ». Celui-ci pouvait être attelé directement à la meule (version antique et moyenâgeuse) ou rattaché à un toit pivotant lui-même relié à une meule active.
Ce dernier est un moulin qui date à peu près de la même époque que les moulins à vent. Il était, en fait, utilisé lorsque le vent n’était pas clément et que la production de farine était nécessaire. C’est cette dernière version que Jospeh Markey a décidé de reproduire à l’échelle un demi au Steenmeulen à Terdeghem.
Le projet de moulin à cheval au Steenmeulen
Dans l’idée de fournir aux visiteurs un aperçu complet de la production de farine au fil des siècles et de continents, Joseph Markey a reproduit ce moulin à cheval. D’ailleurs nommé « Rosmeule » en flamand, celui-ci est une réplique réduite du Moulin à Cheval réalisé par l’association Yser Houck à Volckerinckhove. Ce modèle réalisé de toute pièce par le meunier est motorisé de façon à ajouter une touche de modernité ! Il sera par la suite complété d’un cheval de bois en cours de réalisation par Lucas Tratseart, l’un de ses petit-fils, menuisier – ébéniste.
N’hésitez donc pas à consulter nos horaires de visite et à prendre rendez-vous si vous souhaitez venir en groupe pour admirer la nouvelle création du meunier.