Le site du Steenmeulen
À 5 minutes de la sortie 13 sur l’autoroute A25, à la croisée des axes Belgique – France et Lille – Côte d’Opale, le Steenmeulen, moulin & musée à Terdeghem (59), constitue un point de passage ou de ralliement idéal pour vos sorties en groupe dans les Hauts-de-France en Flandre française.
Télécharger la BrochureLe Steenmeulen reçoit des familles, particuliers, sans limite d'âge. Joseph & Véra adaptent les visites au public et ont mis en place de nombreux dispositifs (maquettes, schéma, etc.) pour faciliter la compréhension des outils de l’époque.
En savoir plus +Les Amis du Steenmeulen reçoivent aussi des groupes de + de 20 personnes à tarif préférentiel. En autocars, en calèches, en congrégation de motards, anciennes voitures ou toute autre configuration, nous disposons d'un grand parking permettant d'accueillir de nombreux véhicules, de toutes tailles.
En savoir plus +Chaque visite peut être adaptée pour coller au plus près au programme éducatif quel que soit l’âge ou le niveau des participants. Nous accueillons ainsi des centres aérés, des classes primaires et des cycles suivants ainsi que des universitaires et étudiants en formation professionnels.
En savoir plus +un carrefour touristique unique
Situé au cœur des monts de Flandre dans le Nord, le site du Steenmeulen est au centre d’une région très riche tant sur le plan des paysages que sur ceux de la culture et de l’histoire. Cette région est unique de par la possibilité qu’elle offre d’observer un panorama regroupant 4 moulins, tous très singuliers !
Visiter le site du Steenmeulen
L’actuel moulin de pierre (« Steen Meulen » en flamand), autrement baptisé moulin de St Arnould (patron des brasseurs), fut érigé en lieu et place d’un moulin à pivot dont les vents, particulièrement forts en cet endroit en avaient eu raison.
M. Michel Markey, descendant d’une famille de meuniers (quatrième génération), reprend le moulin en bien triste état. Des restaurations sont entreprises avec les moyens de l’époque: les nouvelles ailes seront montées à la force des bras et des chevaux.
Au fil des années, Michel Markey, meunier inventif et de grande expérience, apporte de nombreuses améliorations avant-gardistes pour l’époque. Le Steenmeulen est, ainsi, le seul moulin en France muni d’un dispositif de sécurité permettant d’empêcher le mécanisme de tourner à l’envers !
Les ailes se brisent. C’est avec l’aide de son fils Joseph, spécialiste de l’ingénierie mécanique, que Michel Markey réinstalle de nouvelles ailes. Ces dernières sont construites à l’identique tout en bénéficiant des techniques de fabrication les plus modernes. Il se dit que depuis « le Steenmeulen tourne au moindre zéphir » !
Joseph Markey, lors de sa retraite, reprend le flambeau et permet au moulin d’être toujours en activité. Passionné par la technique, il a aménagé le site pour l’ouvrir au public. Ainsi, les années 2000 ont vu s’implanter successivement le musée de la vie rurale Flamande (collection de M. Marcel Leupe), le musée du machinisme agricole et de l’énergie.
En 2007, le moulin a retrouvé son potentiel d’origine avec la ré-implantation de meules à huiles au rez de chaussée. En plus des trois paires de meules à grains, le moulin peut maintenant entraîner la paire de meules à huile. En 2008, une presse à huile (offerte par le charpentier des moulins Eric Vanleene) complète l’installation oléagineuse.
Le bâtiment au pied du moulin s’effondre. Une restauration complète s’impose! Celle-ci a permis d’installer un moteur thermique Fuel Lourd lourd, identique à celui qui a été utilisé avant l’arrivée de Michel Markey en 1938. Ce moteur actionnait le mécanisme du moulin en remplacement des ailes cassées.
Le site accueille depuis 2010 une minoterie originaire des établissements Thybaut de Fretin. Une installation didactique permet depuis 2011 de comprendre le fonctionnement de ces machines « modernes ».
En 2014, Joseph Markey reconstitue l’habitat de ses parents en l’état de leur arrivée sur place. Ceci dans la petite maison au pied du moulin où résidait réellement ses parents jusque fin des années 90.
Le meunier s’est attelé tout l’été à la construction de la reproduction d’un moulin persan, ancêtre des moulins à vent, et compte bien faire découvrir à ses visiteurs le fonctionnement de cet aïeul ingénieux !
Joseph Markey sort en collaboration avec l’agence de communication Go Online, un feuillet sur les quatre moulins de la région d’entre les monts dont le Steenmeulen fait partie. Ce petit livret, « Terdeghem – Steenvoorde, la région des 4 moulins », réel guide touristique et historique des moulins de la région est disponible à la vente au Steenmeulen et dans les offices du tourisme de Steenvoorde et quelques autres offices des environs selon disponibilité !
Les Amis du Steenmeulen ont complétement réorganisé le musée du site du Steenmeulen au cours de l’année. Une réorganisation nécessaire pour plus de clarté et des visites toujours plus fluides.
Le meunier reconstitue l’atelier de son corps de métier comme il était à l’origine. Il comporte l’ensemble des machines et outils utiles au quotidien du meunier et complète aujourd’hui la visite du musée.
Cette année, Joseph & Véra souhaitent aménager le petit parc qui jouxte les pourtours du moulin et de son ami persan afin d’en faire une petite aire où il fait bon se reposer.
Dans l’idée de fournir aux visiteurs un aperçu complet de la production de farine au fil des siècles et de continents, Joseph Markey a reproduit ce moulin à cheval. D’ailleurs nommé « Rosmeule » en flamand, celui-ci est une réplique réduite du Moulin à Cheval réalisé par l’association Yser Houck à Volckerinckhove.
Le Steenmeulen a obtenu le label « Accueil Vélo ». Le meunier a aménagé un espace dédié avec des racks à vélo et la possibilité de recharge pour les vélos électriques. L'espace est arboré d'une réplique de vélocipède totalement réalisé en cuivre par le meunier.